Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb : vers un durcissement de la fiscalité ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/11/2023 à 15:13

Le Sénat veut appliquer la TVA à toutes les locations de meublés touristiques, contre l'avis du gouvernement.

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Les locations Airbnb sont dans le viseur des sénateurs. Le Sénat a adopté lundi 27 novembre une mesure de régulation de la fiscalité des locations de meublés de tourisme, via des amendements au projet de loi de finances pour 2024.

À l'initiative de plusieurs groupes politiques à la chambre haute, notamment Les Républicains et le groupe communiste, le Sénat a prévu d'assujettir la location de meublés touristiques à la TVA. Le dispositif vise clairement la plateforme Airbnb, qui bénéficie selon les auteurs des amendements adoptés d'une "distorsion de concurrence" par rapport au secteur de l'hôtellerie , soumis à la TVA.

Actuellement, les meublés touristiques ne sont soumis à la TVA que s'ils assurent trois prestations parmi le petit-déjeuner, le nettoyage régulier des locaux, la fourniture de linge de maison et la réception de la clientèle; ce qui est rarement le cas.

La mesure adoptée à main levée par les sénateurs revient sur cette distinction, pour "garantir une concurrence saine entre les différents moyens d'hébergement touristique" , s'est satisfait le sénateur LR Max Brisson, élu des Pyrénées-Atlantiques, un département très concerné par l'augmentation des locations saisonnières.

Le communiste Ian Brossat a de son côté dénoncé "une fiscalité outrancièrement favorable aux plateformes de location touristique au détriment du logement et de l'hôtellerie". "On finit par trouver ça troublant cette volonté coûte que coûte de défendre les plateformes de locations touristiques", a-t-il lancé à l'adresse du ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, opposé aux amendements du Sénat.

Le gouvernement pourra néanmoins tourner le dos à cette mesure dans la suite de la navette parlementaire, grâce à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution qui lui permet de faire adopter son propre texte sans passer par le vote de l'Assemblée nationale.

Le Sénat avait déjà adopté une première mesure de régulation des locations de meublés touristiques durant le weekend, en diminuant l'abattement sur les revenus de ces hébergements en zone sous tension locative. Aujourd’hui, les biens touristiques classés proposés à la location bénéficient en effet d’un système d'imposition très avantageux : 71% d’abattement sur les loyers perçus avec Airbnb, contre 50% pour les meublés classiques et seulement 30% pour les locations classiques vides.

Valeurs associées

128,0200 USD NASDAQ -3,32%

3 commentaires

  • 27 novembre 15:56

    Les hôtels, c'est ciblé : vieux, bourgeois et hommes d'affaires.
    Arbnb, autre concept


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...